Les agents de l’office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) ont reçu mercredi 29 avril des équipements qui vont faciliter leur travail sur le terrain. Il s’agit des documents sécurisés de contrôle, des badges et gilets.
C’est la mairie de Matoto qui a servi de cadre à la cérémonie de remise. La démarche s’inscrit dans dans le cadre des réformes engagées au sein de l’ONCQ.
La directrice générale adjointe de l’ONCQ précise que chaque commune a désormais son gilet. Djéné Sougoulé invite les commerçants à récuser tout agent qui n’a pas les documents complets. « Tout agent qui n’a pas son gilet, son badge et sa documentation d’inspection n’est pas habilité à faire un contrôle», a-t-elle tranché.
Mamadouba Toss Camara dont la commune a été la première bénéficiaire a promis d’accompagner l’ONCQ dans sa mission à travers la direction communale du commerce.
Les 200 agents que comptent les cinq communes de la capitale seront tous dotés de ses équipements a précisé la DGA de l’ONCQ.
La Guinée est l’un des pays où on retrouve souvent des produits de qualité inférieure sur le marché. Pendant des années, la rigueur n’était de mise dans le contrôle et des produits impropres à la consommation sont malheureusement servis aux citoyens.