La lutte contre les produits impropres à la consommation se poursuit sur le terrain. Ce samedi 13 février 2021, une mission du contrôle de qualité avec à sa tête Madame la Cheffe de Cabinet Sia Kanio TOLNO a effectué des descentes dans plusieurs supermarchés et supérettes de la capitale.
Cette mission d’inspection a commencé dans le supermarché bobo dans la commune de dixinn. Ici, les agents du contrôle de qualité ont d’abord inspecté les rayons du super marché, ensuite ils ont vérifié les différents entrepôts de stockage des produits de ce supermarché. À l’issue du contrôle, la mission a félicité les gérants de la bonne tenue du supermarché en terme d’hygiène. Cependant, elle a déploré le retard accusé par le supermarché pour déclarer les produits périmés qu’ils avaient retiré des rayons aux services du contrôle de qualité comme il avait l’habitude de le faire. De là, l’équipe du ministère du commerce s’est rendue dans le supermarché continental U, sis au quartier Belle vue dans la commune de Dixinn. Dans ce supermarché également, les mêmes opérateurs d’inspection et de contrôle ont été effectués et le constat à été le même. Toujours dans la même commune, deux autres supérettes sis en face de l’ancien ‘’Echangeur’’ ont été visitées. N’ayant trouvé aucun produit impropre à la consommation la mission a tout de même dénoncé la mauvaise conservation et le manque d’hygiène dans ces supérettes. A ce niveau la mission a invité les propriétaires de ces supermarchés à se mettre en règle en termes d’hygiène et de meilleure conservation des aliments. Pour ce faire un ultimatum de 72h leur a été accordé pour se mettre en conformité.
La mission à pris fin par la réouverture provisoire des supermarchés du groupe J Bara à Dixinn et à Kaloum, fermés il y a une semaine pour non Respect de la réglementation en matière de contrôle de qualité.Pour les supermarchés visités, le Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité Mohamed Kadiatou SYLLA a invité les responsables de prendre toutes les dispositions dans un bref délai pour ce mettre en règle. Faut rappeler que cette mission était épaulée par les associations des consommateurs notamment l’Union des Consommateurs de Guinée et l’Observatoire Citoyen de Défense des Droits des Consommateurs. Tous ont félicité l’ONCQ pour le travail qu’il est entrain d’abattre sur le terrain pour débarrasser les marchés de produits impropres à la consommation. Ensuite, ils ont réitéré leur engagement à accompagner l’ONCQ dans ce travail de longue haleine.
Le Service de Communication du Ministère