Les responsables du projet Nextan ont été reçus dans l’après-midi de ce mercredi 11 Octobre 2023 à la direction générale de l’office national de contrôle de qualité. Objectif, échanger autour de la mise en œuvre de ce grand projet relatif à l’estampillage, l’étiquetage, la traçabilité des produits marchands en Guinée.
Ce projet vient renforcer les capacités de l’ONCQ, l’organe principal de protection des droits des consommateurs en république de Guinée comme le précise l’article 48 de la loi alimentaire.
Ainsi, il aidera les guinéens à éviter de consommer des produits périmés et contrefaits. Il va également générer plus de revenus pour le pays dans le secteur commercial et industriel. Autres facteurs plus importants dans ce projet, c’est l’employabilité de la jeunesse, car les porteurs envisagent de créer plus 1000 emplois dès les deux premières années selon Mathias Balamou, représentant résident de la Société Nextan en Guinée.
La présence des responsables du projet dans les locaux de l’ONCQ s’est soldée par une visite guidée dans les installations de l’office notamment son laboratoire d’analyses. Un grand ouf de soulagement pour l’ONCQ, exprimé par son directeur général adjoint monsieur Kelety Touré, représentant de son directeur général monsieur Mohamed Kadiatou SYLLA.
La convention relative à la mise en œuvre de ce projet a été signée le 15 juin 2023 entre la société Nextan Guinée et le gouvernement guinéen à travers le ministère du commerce, de l’industrie et des PME, rendue possible grâce à la volonté des nouvelles autorités de la transition, soucieuses de la protection des consommateurs.
Pour rappel, la Société Nextan est une entreprise de solutions informatiques basée à Singapour qui développe et commercialise des solutions innovantes par le biais de la plateforme technologique IoT (Internet des objets) qui se compose d’appareils en réseau, de logiciels d’application, mobiles, d’applications web basées sur le cloud et d’un moteur d’analyse de données volumineuses.
La communication