Produits impropres à la consommation: l’ONCQ a repéré une entreprise qui fabrique des produits contrefaits à Conakry

  • Accueil
  • Actualités
  • Actualités
  • Produits impropres à la consommation: l’ONCQ a repéré une entreprise qui fabrique des produits contrefaits à Conakry


Les faits se sont passés  dans les environs de 22 heures de ce mardi 02 mai 2023 au quartier Coléah dans la commune de Matam. Là-bas, une entreprise qui fabrique des produits contrefaits s’est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation qui trompe les apparences des passants. À l’intérieur, des produits périmés, impropres à la consommation, collectés à travers la capitale Conakry. Elle a été démantelée lors d’une opération de contrôle, lancée par l’office national de contrôle de qualité ONCQ. 


L’entreprise fictive dirigée par un groupe de jeunes indiens, se charge d’enlever les étiquette que les produits prohibés contiennent, pour ensuite mettre d’autres avec de nouvelles dates de péremption falsifiées sur place par des machines importées à cet effet.

Pour l’heure, difficile de connaître celui où celle qui a autorisé l’entreprise fictive indienne à s’installer et à opérer sur le sol guinéen, mettant en danger la santé des consommateurs guinéens. 


Les présumés mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. À date, les dispositions sont prises pour vider le contenu du magasin de dépôt de l’entreprise, brûler les produits prohibés, avant de le fermer de façon définitive. Les auteurs eux, seront mis à la disposition des autorités. 

Votre panier est vide.