Depuis plus d’un mois, le vendredi de chaque semaine est consacré à une phase importante dans la gestion de l’administration publique au ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. Il s’agit pour chaque direction de ce département ministériel d’exposer sur un thème en rapport avec la bonne gouvernance prônée par les autorités de la transition.
Ce vendredi 28 Juillet 2023, c’était le tour de monsieur Mohamed Kadiatou SYLLA, directeur général de l’Office National de Contrôle de Qualité d’exposer sur le renforcement de capacités. Le thème choisi par Monsieur le directeur général de l’ONCQ à l’intention des participants tous fonctionnaires de l’administration publique travaillant au compte du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, était<< la conduite du changement>>.
Elle se définit selon le penseur Bélanger comme étant le fait de quitter un état actuel à un état souhaité. C’est un processus difficile à réussir s’il n’y a pas un engagement ou une volonté selon Bélanger. Pour démontrer la difficulté à prôner un changement s’il n’y a pas de concentration, un exercice a été proposé à cet effet. Il s’agissait pour chaque participant à cette rencontre de renforcement de capacités, d’écrire une phrase avec sa main gauche alors que la personne a l’habitude de le faire avec sa main droite, vis versa. Un exercice que tout le monde a trouvé difficile, comme pour confirmer que le changement est difficile mais aussi possible s’il y a une volonté.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du processus de refondation de l’État voulu par les autorités en place. L’objectif visé est d’impliquer tous les acteurs de l’administration publique guinéenne afin que chacun joue son rôle dans le processus de changement en cours pouvant permettre à la république de Guinée de quitter son état actuel pour un état souhaité à la satisfaction de tous.
Cellule de communication