Présidé par M. Mohamed BAKAYOKO, Secrétaire Général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, le Projet de Renforcement de la Capacité Opérationnelle de l’Office National de Contrôle de Qualité a été lancé ce mardi 14 Novembre 2023 à Conakry. C’est une initiative du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, de la République de Guinée. Il est financé par le Cadre Intégré Renforcé (CIR) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et le Gouvernement Guinéen.
L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de l’ONCQ en vue d’accroitre la qualité des aliments pour une meilleure santé des populations, l’accroissement des exportations, du revenu des acteurs et l’intégration de la Guinée au commerce international.
De façon spécifique, le projet vise à renforcer la capacité opérationnelle de l’ONCQ en dotant son laboratoire et le service d’inspection d’équipements adéquats (analyse chimique, microbiologique et équipements complémentaires : verrerie, métrologie…) ; renforcer les capacités des laborantins et inspecteurs en pérennisant par la formation, et en mettant en place une démarche qualité ; renforcer les capacités managériales de l’ONCQ via la mise en place d’un système de management de la qualité ; améliorer la qualité et la sécurité sanitaire des produits alimentaires prioritaires vendus en Guinée et/ou exportés à travers des campagnes de sensibilisation et des activités de contrôle de qualité.