AFFAIRE DE DINDE CONTAMINEE : L’Office National de Contrôle de Qualité fait une saisie de 2500 cartons de croupions de dindes, soit 25 tonnes

Le jeudi 08 juillet 2021, une délégation mixte du Ministère du commerce  composée de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ) et de la  Direction Nationale du Commerce Intérieur et de la Concurrence (DNCIC) s’est rendue dans les locaux de la Société de Commerce et de Distribution (SCODI) pour des fins d’inspection suite au cas de dinde contaminée signalé par l’Union Européenne (UE).

Le gouvernement guinéen a, par l’intermédiaire du Ministère du commerce, récemment été informé par le Système d’Alerte Précoce de l’Union Européenne de la présence d’une viande de dinde contaminée en provenance de la Pologne. Selon l’alerte, cette viande congelée serait contaminée par la Salmonelle enterica thyphimirium. Pour cette raison, le Ministère du commerce guinéen, à travers ses services techniques notamment la DNCIC et l’ONCQ, a dirigé une mission d’inspection sur toute l’étendue du territoire nationale en vue de rechercher et d’intercepter la viande incriminée.

La visite de l’entrepôt frigorifiée de SCODI est la première d’une longue série d’inspections des locaux de tous les importateurs de viande. Arrivée sur les   lieux, la délégation a été reçue par Sahid Salim, Directeur  général de SCODI qui se montre très coopératif et assure partager la même préoccupation du gouvernement guinéen qu’est de protéger la population guinéenne. « Nous faisons notre maximum dans l’intérêt de la population guinéenne, dans mon propre intérêt, pour notre notoriété et notre image », assure le DG de l’entreprise. Se montrant disposé à œuvrer en toute transparence, l’invite a été faite a la délégation afin de  visiter son entrepôt.

M. Said Salim, à droite, recevant la délégation du Ministère du commerce.

Une fois à l’intérieur de l’entrepôt où sont entreposés des cartons de dinde en provenance de l’Inde, de l’Espagne, de l’Italie et de la Pologne, ce manager a invité les inspecteurs à examiner tout son stock de dinde, toutes provenances confondues en vue de s’assurer de la qualité de ses produits.

Entrepôt de SCODI

Pour M. Ousmane Bah, le Directeur national de commerce intérieur et de la concurrence, il était question de « mettre en œuvre toute la diligence pour identifier les circuits de commercialisation, identifier les stocks, faire des prélèvements et faire des analyses en vue d’éclairer sur le problème et prendre les mesures idoines qu’il faut pour sortir les produits incriminés du circuit de commercialisation ».

M. Ousmane BAH, DNCIC.

M. Mohamed Kadiatou Sylla, Directeur général de l’ONCQ est, quant à lui, revenu sur les détails techniques de cette mission d’inspection ordonnée par Madame la Ministre du commerce. « A ce niveau cinq (5) sociétés ont été identifiée […]. Lors de l’inspection menée par les agents dans cet entrepôt, nous avons identifié 2500 cartons de dinde en provenance de la Pologne. Nous avons consigné ce stock et les prélèvements d’échantillons ont été  opérés pour des fins d’analyses à l’issue desquelles nous allons nous prononcer ».

Il signale par la même occasion qu’au niveau du marché de Yimbaya, dans la commune de Matoto, que les agents de l’ONCQ ont saisi 40kg de viande de dinde d’origine polonaise et mis sous scellé le magasin car le détaillant tentait de les revendre aux vendeuses malgré le communiqué du Ministère du commerce. A Kankan également, 86 cartons de 860kg d’origine polonaise ont été saisis avec la Société SONIT PECHE, selon le Directeur général de l’ONCQ.

M. SYLLA Mohamed Kadiatou, Directeur général de l’ONCQ

En vue de bien mener cette enquête, M. Sylla assure que l’ONCQ intensifiera les recherches et que l’inspection s’élargira sur le territoire national et à tous les produits de volailles (dinde, poulet, etc.

Par ailleurs, le Ministère du commerce salue, à travers ses services techniques (la DNCIC et l’ONCQ), l’implication du Ministère de la santé, de la Direction Nationale de la Douane, du Ministère de l’élevage et du service des Déclarations Descriptives d’Importation (DDI) dans la gestion de cette crise et l’identification des importateurs de dinde.

Pour l’heure, le gouvernement guinéen, à travers le Ministère du commerce, interdit la vente et la consommation  de la viande de Dinde en provenance de la Pologne sur toute l’étendue du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

X