L’Agence Guinéenne de la promotion des exportations (AGUIPEX) a remis un lot d’équipements d’analyse de qualité du cacao à la Direction Générale de l’ONCQ, le vendredi 13 mai 2021.
Remis par le Directeur général adjoint par intérim au Directeur général de l’ONCQ, ces équipements comprennent deux balances électroniques de précision, un tamis de 5 mm, trois pelles de prélèvement, dix-neuf gobelets, 15 cutters (lames) de 18mm et sept plateaux.
Ainsi, M. Sylla Mohamed Kadiatou, Directeur général de l’ONCQ, a exprimé ses vifs remerciements à la Direction Générale de l’AGUIPEX, représentée par M. Mohamed Kaloko tout en rassurant ce dernier que ces équipements seront utilisés à bon échéant et bien entretenus. « Je voudrais, au nom du personnel de l’Office, au nom des bénéficiaires de ces équipements remercier une fois encore l’AGUIPEX. Je tiens à assurer également Monsieur le Directeur général adjoint de l’AGUIPEX que ces équipements vont permettre au département bénéficiaire d’améliorer notablement la qualité de ses prestations au bénéfice de nos opérateurs fortement impliqués dans l’exportation de ces produits ». Par la même occasion, il a tenu à rassurer les donateurs de sa disponibilité, sa ferme volonté et son engament à œuvrer pour le maintien de bons rapports entre l’ONCQ et ses partenaires, notamment l’AGUIPEX et l’ITC.
A son tour, M. Mohamed Kaloko, Directeur général adjoint de l’AGUIPEX a d’abord tenu à rappeler le contexte et les objectifs de cette donation. Il a ensuite précisé qu’il y aura une deuxième mission qui, quant à elle, sera une mission d’évaluation d’impact du projet. « Il y a une chose que je voudrais préciser. Dans notre lettre réponse, nous avons dit un don. Mais […] il y une deuxième mission d’évaluation d’impact de projet qui doit passer. D’où la nécessité que je souligne une fois de plus qu’il faut prendre soin des équipements parce que la mission les évaluera aussi », a-t-il déclaré avant d’exprime son optimisme quant à la suite de ce projet.
Ensuite, très satisfait des bons rapports qu’entretiennent l’AGUIPEX et l’ONCQ, il a saisi l’opportunité pour féliciter la Direction générale de l’ONCQ. « C’est un immense honneur de pouvoir contribuer à raffermir nos relations professionnelles. Au-delà de tout ça, ce matériel vient rendre nos produits compétitifs sur le marché car qui dit qualité dit bon écoulement du produit, dit compétitivité… Donc on est fier que nous, AGUIPEX et ONCQ, ayons cette relation particulière au Ministère du commerce. […]Nous serons toujours à côté de l’ONCQ parce que c’est notre partenaire direct. Sans vous l’AGUIPEX n’aurait pas sa raison d’être parce que c’est vous qui certifiez la qualité. Et sans la qualité nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs. Donc félicitation à toute la Direction et à l’équipe de l’ONCQ. Continuez dans ce sens. Et nous, reste du département de commerce, ne pouvons que vous prendre comme modèle parce vous avez mis la barre très haut, continuez. Seul le ciel est la limite et nous on vous suivra ».
C’est après ces échanges de mots que le Directeur général adjoint par intérim de l’AGUIPEX a procédé à la présentation et la remise des équipements au Directeur général de l’ONCQ.
Pour rappel, ce don d’équipements s’inscrit dans le cadre du projet NTFIV dont l’un des objectifs est la pérennisation et l’amélioration continue de la qualité du cacao. Un projet piloté en Guinée par le Centre International du Commerce (ITC-Guinée), un partenaire technique et financier de l’AGUIPEX et de l’ONCQ.