ONCQ : Compte-rendu de la réunion entre les chefs de cellules et de départements et la Direction Générale

La Direction Générale de l’Office National de Contrôle de Qualité a tenu une réunion ce mardi 23 mai 2023 à son siège sis à Matoto, cité CBK. Présidée par le directeur général de l’ONCQ, M. Mohamed Kadiatou SYLLA, la rencontre a réuni les chefs de cellules et de départements de l’ONCQ et plusieurs autres cadres de la Direction Générale. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour dont :

1- Le mot du Directeur Général de l’ONCQ, relatif au déroulement des activités de l’Office courant la transition,

2- L’état des lieux des récentes instructions données par la Direction Générale aux chefs de cellules et de départements, relatives à l’exécution des objectifs de l’ONCQ sur le terrain,

3- L’état des lieux du recensement des magasins et boutiques de vente des produits alimentaires et non alimentaires ordonné il y a quelques semaines par la Direction Générale de l’ONCQ et enfin les divers.

Présidant la rencontre, M. Mohamed Kadiatou SYLLA est d’abord revenu sur le compte-rendu de la réunion de cabinet du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, tenue ce lundi 22 mai 2023 au MCI PME. À cet effet, il a rappelé que les discussions ont tourné autour du document de l’évaluation du département, document relatif à la signature des contrats de performance axés sur les résultats. Cette évaluation est d’ailleurs gouvernementale, elle sera bientôt effective et ce sont tous les secteurs qui sont concernés. Cette dynamique est continuelle et l’ONCQ a d’ailleurs été félicité pour ses activités courant le premier trimestre.

M. Mohamed KADIATOU Sylla a aussi souligné que le projet de digitalisation était au menu de la réunion de cabinet. Selon lui, c’est un outil qui va faciliter la gestion digitale des courriers.

Ensuite, une autre réunion Technique concernant la revue des contrats de performance de toutes les Directions Nationales et Générales du MCIPME a également lieu. Elle a connu la participation du secrétaire général du département du commerce, Mme la ministre et autres cadres. Ils ont discuté de l’évaluation des contrats de performance à la primature dans les jours à venir. Cette rencontre a lieu de 12h 45 à 19h00 au MCI PME. L’allocution de M. Mohamed Kadiatou SYLLA sur son compte-rendu de la réunion de cabient a été close par l’information relative à la vulgarisation de la nouvelle loi alimentaire de l’ONCQ, qui pourrait avoir lieu au mois de juin prochain.

La rencontre entre les chefs de cellules et de départements de l’ONCQ avec la direction générale a tourné au tour du fonctionnement de l’Office national de contrôle de qualité.  

À ce niveau, le directeur général a sollicité l’implication de tous les chefs de cellules et de départements pour plus de résultats positifs. Il a aussi ordonné que ces derniers possèdent dorénavant des ordres de mission légaux pour les opérations de contrôle de qualité des produits alimentaires et non alimentaires sur le terrain. D’ailleurs, une mission sera déployée dans les jours à venir dans le cadre de l’identification et le recensement des Entrepôts, boutiques et magasins, unités de production d’eaux. Une seconde mission quittera Conakry dans quelques jours pour l’intérieur du pays, dans le cadre d’une opération de renforcement des capacités des agents sur la sécurité alimentaire.

Les recommandations :

Parmi les recommandations, la direction générale a ordonné que toutes les informations sur les opérations de contrôle de qualité soient désormais remontées par les chefs de cellules et de départements. Pour pérenniser le contrôle de qualité, un recrutement du personnel dédié à la restauration collective a été sollicité. La junte féminine doit être prioritaire à ce niveau, a souhaité le premier responsable de l’Office National de Contrôle de Qualité.

Pour terminer, la Direction Générale a précisé que l’Office doit faire plus d’efforts courant le deuxième trimestre, afin de respecter le contenu des contrats de performances signés avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, dans le cadre de sa mission principale, celle de protéger la santé des consommateurs guinéens.

Votre panier est vide.

X