Conformément aux instructions de la lettre de mission de monsieur le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard GOUMOU et celles de madame la ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises madame Louopou LAMAH, l’office national de contrôle de qualité organise chaque année des campagnes d’inspection et de ratissage des produits impropres à la consommation. Ce, au-delà des contrôles quotidiens qui sont effectués au niveau de chaque commune et préfecture du pays.
C’est à cet effet que la direction générale de l’ONCQ a procédé ce samedi 22 Juillet 2023 au lancement au compte du deuxième trimestre de l’année de sa campagne d’inspection et de ratissage des produits prohibés alimentaires et non alimentaires. L’opération a lieu dans le supermarché COCCINELLE EXPRESS de Conakry, situé au quartier Commandayah à la minière dans la commune de Dixinn. Elle a été présidée par madame la ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises madame Louopou LAMAH, qui a affiché sa volonté et sa détermination quant à la protection de la santé des consommateurs guinéens.
L’objectif de cette initiative est de retirer du circuit commercial du pays, tous les produits nuisibles à la santé des consommateurs.Pour ce deuxième trimestre de l’année 2023, l’office national de contrôle de qualité a déployé 350 agents sur toute l’étendue du territoire guinéen. C’est une opération délicate. C’est pourquoi avant le déploiement des agents sur le terrain, le directeur général de l’office national de contrôle de qualité monsieur Mohamed Kadiatou SYLLA leur a donné des instructions quant au professionnalisme dont ils doivent faire preuve dans l’exécution de leur mission notamment devant certains commerçants qui souvent, n’obtempèrent jamais devant les contrôleurs de qualité.
Ceux qui sont déployés devront procéder d’abord au démantèlement des produits périmés, les saisir puis les stocker dans les magasins avant de sensibiliser les commerçants et citoyens sur les conséquences de l’importation, la commercialisation, l’achat et la consommation des produits prohibés.
À la fin de chaque année, l’office national de contrôle de qualité organise une nouvelle campagne de destruction qui consiste à incinérer tous les produits nuisibles à la santé qui seront saisis durant cette opération d’inspection et de ratissage des produits prohibés.
Cellule de Communication