Normes et Qualités alimentaires: l’ONCQ sensibilise les PME et PMI

Une sensibilisation sur les normes et qualité des produits alimentaires et non alimentaires a lieu ce jeudi 27 juillet 2023 dans la salle de conférence du ministère du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. Initiée par l’office national de contrôle de qualité, elle a regroupé plusieurs petites et moyennes entreprises de Conakry.


Elles évoluent entre autres dans l’agroalimentaire, l’agro business, la transformation, la saponification, la restauration, la pâtisserie et autres activités.

L’objectif de cette rencontre était de rapprocher les PME et PMI de la capitale pour mieux les informer sur les conséquences que peuvent avoir les produits qu’elles fabriquent si cela n’est pas fait dans le strict respect des normes et qualités.

Ainsi, c’est d’abord le directeur général adjoint de l’office national de contrôle de qualité M. Kèlèty TOURÉ qui est intervenu, pour expliquer aux PME et PMI présentes, l’importance de la NORME des produits de consommation qui se définit comme étant la garantie que les aliments soient sans risques.

À cette même rencontre d’échanges, M.Amadou SYLLA, le responsable du laboratoire de l’office a expliqué en image le rôle de chaque salle du laboratoire de l’ONCQ et des équipements que chaque salle renferme. Avant de conclure son intervention, il a prodigué des conseils au PME et PMI vis-à-vis des produits qu’elles fabriquent.


Il s’agit entre autres de veiller sur la qualité de la matière première qu’elles utilisent pour produire leurs aliments, le milieu de transformation, la méthode utilisée, le personnel et le matériel utilisés, le port des gants à main, le lavage des mains, se couvrir la tête pour protéger le produit fabriqué contre les cheveux bref, le respect des bonnes pratiques d’hygiène.

Pour terminer, le directeur général de l’office national de contrôle de qualité M.Mohamed Kadiatou SYLLA a rassuré que l’ONCQ sera toujours aux côtés des PME et PMI évoluant dans les secteurs d’activités cités ci-haut dans l’intérêt des consommateurs guinéens.

D’ailleurs, une journée porte ouverte en faveur des PME et PMI sera organisée dans les jours à venir pour leur permettre de visiter le laboratoire d’analyse de l’office national de contrôle de qualité, a promis le directeur général de l’ONCQ

Cellule de communication

Votre panier est vide.

X