L’Office National de Contrôle de Qualité dans sa politique de protection de la santé des consommateurs, a lancé ce samedi 07 Octobre 2023, une campagne de sensibilisation et de ratissage des produits prohibés, l’alimentation de rue, impropres à la consommation.
L’Opération qui s’étendra sur toutes les communes de Conakry a démarré au grand marché d’Avaria dans la commune de Matam. Elle a été présidée par le conseiller principal de madame la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, monsieur Ahmed Sékou CONDE. Au cours de son allocution, il a précisé que 90% des maladies que contracte la population guinéenne proviennent de l’alimentation. C’est pourquoi a-t-il poursuivi, il est important de faire du contrôle de qualité une priorité.
La sensibilisation a aussi connu la présence de monsieur Ismaël CONDE, maire de la commune de Matam, commune où la campagne a démarré. Prenant la parole, il a reconnu l’effort fourni par l’Office National de contrôle de qualité dans la lutte contre la vente des produits impropres à la consommation. Cependant, le maire a déploré le manque de magasins appropriés à la disposition de l’ONCQ pour le stockage des produits périmés saisis lors des inspections, avant leur destruction. A cet effet, il a promis de remonter les informations pour aider l’ONCQ.
Sur le terrain, l’inspection a été coordonnée par monsieur KELETY TOURE, Directeur Général Adjoint de L’Office National de Contrôle de Qualité, représentant du directeur général de l’ONCQ, monsieur Mohamed Kadiatou SYLLA.
Pour la réussite de cette mission visant à sauver des vies, monsieur KELETY TOURE et tous les chefs de cellules de l’ONCQ venus des communes de Conakry ont opté pour le porte-à-porte devant les boutiques et magasins avant la sanction prévue pour les contrefacteurs.
La sensibilisation s’est aussi focalisée sur la vente des aliments de rue avec l’implication des inspecteurs du département restauration collective de l’Office National de Contrôle de Qualité. Démarré ce samedi, l’initiative sera continuelle enfin de débarrasser les marchés des produits périmés.
Le service communication de l’ONCQ