Luncény Condé a été rappelé à Dieu ce jeudi 29 avril 2021, à l’hôpital sino-guinéen de Kipé, des suites d’une maladie.
C’est avec beaucoup de tristesse que la Direction générale de l’ONCQ a appris le décès de leur ancien collaborateur, Luncény Condé. Une nouvelle qui laisse inconsolables certains de ses anciens collaborateurs, qui pleurent la mort d’un ami arraché à leur affection.
Le défunt est un fruit de la première promotion Chimie de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Dès l’obtention de son diplôme universitaire en 1978, il a été immédiatement affecté au Laboratoire Central des Huiles Végétales et Essentielles. Il suivra ensuite une formation de six (6) mois, en Analyse et contrôle de qualité des huiles végétales et essentielles, dans le Royaume Belge en début 1979.
Après sa formation, il devint Directeur technique chargé des analyses. Il obtint ainsi la charge de superviser l’analyse et le contrôle de la qualité des huiles végétales et essentielles. Ensuite, il est devint Chef de section contrôle et analyse des aliments du Service National de Contrôle de Qualité et des Normes (SNCQS), en 1997. A partir de cette année, il a piloté la formation, le stage et l’encadrement d’étudiants, dans le cadre de partenariats signés avec plusieurs universités et instituts supérieurs de pays. Une tâche qu’il accomplira avec dévotion jusqu’à sa retraite.
Par ailleurs, Feu Luncény Condé avait des qualités professionnelles et humaines qui font encore l’unanimité chez l’ensemble de ses anciens collaborateurs. M. Ansoumane Keïta, ami du défunt depuis 40ans, témoigne : « c’était un monsieur très responsable, très calme, très courtois. Vraiment, il aime le travail d’équipe […]. Quand vous venez pour des questions scientifiques vous allez être satisfait par rapport à son domaine ». Monsieur Keïta regrette la perte d’un très grand ami, et exprime ses sentiments : « quand on perd quelqu’un de cette importance, de cette envergure, on a toujours un regret. C’est quelqu’un qu’on aurait aimé garder avec nous pour qu’il continue à nous assister par rapport à son savoir-faire, par rapport à son humanisme, par rapport à ses conseils, par rapport à sa sociabilité… Mais Dieu fait ce qu’il veut. Et nous ne pouvons que le remercier et prier pour le repos de notre ami »
Le défunt a été inhumé à la grande Mosquée de Kébéyah, après la prière de 13h.
Attristée par la disparition de Feu Luncény Condé, la Direction générale de l’ONCQ présente ses sincères condoléances à la famille et aux collaborateurs du défunt.