HYGIENE ET SECURITE ALIMENTAIRE : INSTALLATION DES INSPECTEURS COMMUNAUX DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

Dans le souci de protéger les consommateurs, la Direction Générale de l’ONCQ a procédé à l’installation des inspecteurs communaux de la restauration collective aux seins des différentes communes de Conakry, ce Mardi 18 mai 2021.

Cette campagne a pour objectif de mettre à la disposition des communes des agents compétents qui veilleront au respect de l’hygiène dans les lieux de restauration collective. Ces derniers contrôleront particulièrement les gargotes, les restaurants, les fastfoods, les hôtels, les plages etc. Et leur mission est de s’assurer que les produits qui y sont vendus ne comportent aucun danger pour la santé des consommateurs.

Présentation des inspecteurs au Directeur Communal du Commerce (DCC) de Matoto.

Avant de commencer leurs missions, ces jeunes inspecteurs ont suivi une formation spéciale et rigoureuse sur les notions de qualité et de manipulation de produits dans les lieux de restauration collective. Ils ont également été sensibilisés sur le respect de la hiérarchie et de l’éthique dans l’exercice de leurs missions.

Pour cette première journée, ce sont les communes de Matam et Matoto qui ont reçu les inspecteurs de la restauration collective qui interviendront dans leurs zones. Et dans les jours à venir, les trois autres communes de Conakry recevront leurs futurs collaborateurs en la matière. C’est en présence des autorités communales du commerce que se sont déroulées les cérémonies d’installation de ces inspecteurs. Pour les directeurs communaux du commerce, la venue de ceux-ci est une aubaine pour tous les acteurs évoluant dans le secteur du commerce et surtout pour la population guinéenne.

La délégation reçue par le Directeur Communal du Commerce (DCC) de Matam

M. Alphonse Soumah, Chef de département à la Direction Générale de l’ONCQ, se félicite du bon déroulement des cérémonies. Ainsi, il demeure optimiste que ces agents feront preuve professionnalisme et de responsabilité envers les restaurateurs et les consommateurs . Il invite par ailleurs la population à faire confiance à l’ONCQ et à coopérer avec ce dernier. « Etant avant tout des consommateurs comme tout le monde, nous luttons pour nous et pour nos populations » dit-il en se présentant comme étant, avant tout, un citoyen..

M. Alphonse Soumah, Chef de Département Inspection des Produits et Contrôle de la Restauration Collective à l’ONCQ à la Direction Générale de l’ONCQ

A rappeler que cette campagne s’inscrit aussi dans l’objectif de rajeunissement du personnel de l’ONCQ afin de le redynamiser. Ce qui augure plus de dynamisme et de promptitude dans les activités de l’organe en charge du contrôle de qualité des produits alimentaires en République de Guinée.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

X