SECURITE ALIMENTAIRE : Les résultats d’analyses innocentent la marque de conserve Oderich

Les résultats d’analyses faites par le laboratoire de l’ONCQ de Guinée et celui du LANAC (Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle) de Dakar démontrent que le cas d’intoxication signalé en début du mois de Ramadan dernier n’était pas dû à la consommation de la marque de conserve Oderich. C’est ce jeudi 10 juin 2021 que les résultats du laboratoire de Dakar ont été reçus par la Direction Générale de l’ONCQ confirmant ainsi les premières analyses faites par ce dernier.

En début du mois de Ramadan dernier, la famille Sangaré résidant au quartier Dabondy a été frappée de plein fouet par ce qui, à première vue, semblait être une intoxication alimentaire. Le bilan de la supposée intoxication a fait cinq (5) victimes dont le père qui a succombé à de graves douleurs abdominales. Et la marque de conserve Oderich avait été identifiée comme étant la cause du drame.

Boite de conserve Oderich

C’est pour vérifier ou infirmer cette hypothèse que l’ONCQ, fidèle à son rôle d’arbitre sur  les questions de qualité et d’hygiène, s’est immédiatement saisi de l’affaire en collaboration avec l’Union des Consommateurs de Guinée. Ainsi, des échantillons de 54 cartons de conserve de la marque incriminée ont été saisis pour être analysés d’abord dans le laboratoire de l’ONCQ avant d’être transférés à Dakar pour les mêmes analyses. Mais les deux laboratoires ont conclu, sur la base des échantillons analysés, que le produit ne comportait pas de substances susceptibles de provoquer une intoxication.

Les certificats d’analyse délivrés par l’ONCQ et du LANAC

Alors, en dépit des critiques sévères échoués par la marque sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, celle-ci ne peut donc être la cause de l’intoxication selon les résultats des analyses. Ousmane KEÏTA, Président de l’Union des consommateurs de Guinée déclare sur sa page Facebook : « Les résultats nous disent que le produit est parfaitement propre à la consommation. Les tests fournis par l’ONCQ et le LANAC de Dakar (certifié ISO) nous donnent la même conclusion ».

Ces résultats viennent mettre fin à une polémique vieille de plus de deux mois sur la qualité de la marque de conserve Oderich et attestent de la fiabilité de celle-ci. Par ailleurs, la Direction Générale de l’ONCQ invite la population à être plus vigilante dans l’achat et la consommation des produits qu’elle se procure dans marchés et les points de vente.

Laisser un commentaire

Votre panier est vide.

X