Les conclusions des résultats d’analyses contradictoires d’un lot de la boisson 24 heures Energy recemment déclarée impropre à la consommation et produite par la société American Beverages SARL entre Décembre 2022 à nos jours pour un volume de 330 ml et 500 ml, ont réconforté l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ). Et pour cause, le lot de ladite boisson reste toujours nocif et impropre à la consommation.
C’est la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Louopou Lamah, qui a fait l’annonce ce lundi 20 mars 2023 à Kaloum, au cours d’un point de presse qu’elle a animé à cet effet.
Pour rappel, il y a exactement deux mois quand l’Office National de Contrôle Qualité a démantelé un lot de la boisson 24 heures Énergy sur le marché guinéen, sans que la société de production ne passe par lui pour des analyses, avant la mise du produit dans le circuit commercial du pays. C’est ainsi que l’ONCQ a prélevé quelques échantillons de ladite boisson qu’il a passés dans son laboratoire et qui les a aussitôt déclarés nocifs pour la santé des consommateurs.
Mais comme si cela ne suffisait pas, la Société American Beverages SARL a souhaité faire des contre-analyses notamment en Belgique et au Sénégal. Malheureusement pour elle, les résultats obtenus dans ces pays restent les mêmes que ceux donnés par l’office national de contrôle qualité.
Une nouvelle qui a réjoui à plus d’un titre le Directeur Général de l’Office National de Contrôle Qualité M. Mohamed Kadiatou Sylla, qui a promis de continuer son combat qui est la protection de la santé des consommateurs. À date, la suite du processus consistera à détruire la production du lot incriminé qui est de 184 milles casiers aujourd’hui selon Mme Louopou Lamah, ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
Cellule de communication