Ce mercredi 16 juin 2021 a été mis à profit par le Centre de Commerce International (ITC) pour remettre officiellement à l’ONCQ un manuel de procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables et un site web dans les locaux du Ministère du Commerce.
C’est en présence de Madame la Ministre du Commerce et des médias locaux que ces joyaux ont été présentés par les représentants d’ITC basés en République de Guinée. Ces dispositifs de travails viennent renforcer la capacité opérationnelle de l’ONCQ jusqu’ici confronté à d’énormes difficultés d’ordre opérationnel, administratif, comptable, financier et communicationnel. Ce manuel de procédure aidera ainsi l’ONCQ à corriger ses imperfections afin d’assumer au mieux sa mission de contrôle. Et le site web lui servira de vitrine à travers laquelle il informera le public de son actualité et l’éduquera sur les questions d’hygiène et de sécurité alimentaire
Dans son discours d’ouverture, M. SYLLA Mohamed Kadiatou, Directeur général de l’ONCQ a tenu à exprimer, au nom de son service et de Madame la Ministre du commerce, sa profonde gratitude à l’endroit du partenaire ITC-Guinée et de l’ensemble des acteurs impliqués. Rappelant la genèse de ce projet, il s’est félicité des efforts de la jeune équipe managériale qu’il dirige et qui, durant ces trois dernières années s’est engagée dans un processus de reformes en vue d’améliorer la qualité des services de l’ONCQ. Il rassure de ce fait, le partenaire donateur et la Ministre du commerce que ces outils seront utilisés à bon échéant.
Fière de cet accomplissement, Madame Hann Djenaba, Coordinatrice national du programme INTEGRA-ITC, a tenu à exprimer sa vive satisfaction de l’aboutissement de ce projet : « Aujourd’hui, nous avons accompagné l’ONCQ dans le but de pouvoir améliorer sa performance, sa gouvernance de pouvoir et de permettre réellement aux entrepreneurs guinéens de pouvoir mieux qualifier leurs produits qu’ils offrent sur les marchés nationaux ». Elle a terminé son allocution en rassurant le Ministère du commerce de l’engagement de son institution à l’accompagner dans la réalisation de ses projets sur le terrain.
Quant à Madame Mariama CAMARA, Ministère du commerce, elle reste convaincu que ces outils « aideront efficacement l’ONCQ de qualifier davantage ses prestations et lui permettront de rassurer les consommateurs de la qualité des denrées mises sur le marché ». Elle a par la suite souligné l’engagement du Président de la République, son Excellence Professeur Alpha CONDE et son gouvernement à œuvrer pour le bien-être des populations guinéennes et l’amélioration des revenus des producteurs locaux. Pour finir, elle a, au nom de son département, de la Direction Générale de l’ONCQ et du Président de la République, exprimé ses chaleureux remerciements au donateur.
Pour rappel, cet accompagnement d’ITC s’inscrit dans le cadre du programme INTEGRA qui a pour objectif d’accompagner la Guinée dans la bonne gouvernance et la promotion de l’excellence. D’où les remerciements de Madame KEÏRA Djéné SOUGOULE, DGA de l’ONCQ à l’endroit de Madame la Ministre du commerce, Madame HANN Djenaba, aux chefs de sections qualités basés à Genève (Madame Hema et M. Ramful), Madame Zénab CONDE (Point focal INTEGRA au Ministère du commerce), des consultants, de Madame Aïssatou Diallo (ITC-Genève) et du Président de la République de Guinée.
Ce partenariat marque ainsi la volonté du gouvernement guinéen et le Centre de Commerce International à œuvrer ensemble pour atteindre leurs objectifs communs et fondamentaux. Il ouvre par la même occasion de nouvelles perspectives au Ministère du Commerce et à l’ONCQ.