Après trois (3) mois de travaux pratiques passés au laboratoire de l’ONCQ, Ditanké DIABY a reçu son attestation de stage ce mardi 22 juin 2021 dans les locaux de l’institution. Cette attestation lui a été décernée par la Direction Générale de l’institution.
Etudiante en Chimie, parcours : Analyses, Biomolécules, Polymères de l’Université de Cergy (France), Ditanké DIABY a effectué ce stage dans le cadre de la rédaction de son mémoire de Master 1. Et pour mieux l’accompagner dans l’exécution de ses travaux, elle a été suivie par M. SYLLA Amadou et M. DOUMBOUYAH Ibrahima Baska, deux cadres du laboratoire de l’ONCQ qui l’ont encadrée sous la supervision de M. SOW Mamadou Alpha, Chef de Département des Analyses, de la Recherche et de la fortification. L’objectif de ce stage est de lui apprendre à faire des analyses physico-chimiques et microbiologiques des denrées alimentaires. Des compétences qui, une fois acquises, lui permettront de savoir prévenir des cas d’intoxication en détectant les produits ou substances nuisibles à la consommation et rassurer les consommateurs.
La jeune étudiante a été reçue par le Directeur général M. SYLLA Mohamed Kadiatou et son adjointe Madame KEÏRA Djéné SOUGOULE qui ont tous deux été satisfaits de ses attitudes et ses aptitudes durant sa période de stage. « C’est une étudiante assidue et disciplinée qui a su s’intégrer au sein de l’ONCQ » a déclaré Madame KEÏRA Djéné SOUGOULE, DGA de l’ONCQ en parlant de l’étudiante Ditanké. L’occasion été mis à profit par la deuxième autorité de l’Office pour prodiguer de sages conseil à son hôte tout en lui assurant l’ouverture de l’institution pour éventuelles prochaines visites.
Il faut souligner que ce stage s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale (RSE) de l’ONCQ. L’un des volet de cette RSE se traduit par des partenariats que celui-ci a signé avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur du pays afin de former et assister les étudiants dans leurs recherches et la rédaction de leurs mémoires de fin d’études supérieures (Licence, Master, Doctorat). A cet effet, ce sont des centaines d’étudiants qui sont formés et encadrés chaque année par l’Office National de Contrôle de Qualité. Et Ditanké DIABY fait partie de ces étudiants que la Direction Générale de l’Office a été heureux d’aider à préparer leurs carrières professionnelles.
Tout en souhaitant très bonne chance à l’étudiante à la soutenance de son mémoire de Master1, la Direction Générale de l’ONCQ réitère son engagement à accompagner les institutions d’enseignement supérieur en vue de booster les compétences des étudiants.