ONCQ: Le DG donne des instructions fermes sur la nouvelle politique de l’ONCQ

Le Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité a reçu ce mardi 24 Octobre 2023, l’Inspecteur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité, les chefs cellules et leurs adjoints, les chefs de départements techniques, les chefs de postes de contrôle du Grand Conakry et du PK 36. L’objectif était d’échanger sur la nouvelle politique du service de protection des consommateurs guinéens.

Ainsi, M. Mohamed Kadiatou SYLLA a d’abord félicité son personnel pour le travail abattu depuis le début de l’année 2023. Cependant, il a dénoncé le comportement de certains responsables des départements techniques de l’ONCQ, qui utilisent l’Office National de Contrôle de Qualité comme leur source de revenus. Cela, en ne faisant pas leur travail de façon responsable sur le terrain. 

Pour mettre un terme à cela, le département « INSPECTION GÉNÉRALE>> a été sollicité. Sa mission est de jouer un rôle opérationnel dans toutes les communes de la capitale où l’ONCQ a ses cellules et même à l’intérieur du pays.

À cet effet, les ordres de mission pour le respect des procédures mais aussi les rapports de mission doivent désormais être conçus. M. Issiaga Deen YANSANÉ, chef du département inspection des produits locaux et importés est chargé de centraliser le travail. Sur le suivi des activités, des fiches sont déjà établies pour s’assurer du bon déroulement des opérations d’inspection des produits alimentaires et non alimentaires afin de sauver la santé de la population. 

L’enlèvement des stagiaires sur le terrain, le refus de certains travailleurs de rejoindre leurs postes où ils sont mutés, la maîtrise du personnel par chaque chef de cellule, le dépôt des gilets se trouvant encore dans les mains de ceux qui ne le méritent pas mais qui se font passer pour des travailleurs légaux de l’ONCQ, une formation sur la technique de prélèvement d’échantillons en faveur des chefs de départements, tout a été passé en revue par M. Mohamed Kadiatou SYLLA. 

Pour terminer, le Directeur Général de l’Office National de Contrôle de Qualité a annoncé le lancement de la troisième campagne d’inspection pour le dernier trimestre qui se fera durant un mois et demie à partir du mois de Novembre jusqu’au 15 décembre 2023.

À partir de la troisième semaine, se fera le lancement de la campagne de destruction des produits qui sont en train d’être saisis en ce moment.

Service Communication

Service Technologie de l’Info

Votre panier est vide.